Vente d’appartement à Nantes : que savez-vous de la réforme du DPE ?

Partager sur :

Vous projetez de vendre un appartement ? Vous avez sans doute déjà entendu parler du Diagnostic de Performance Energétique (DPE). Son affichage est désormais obligatoire sur les annonces. La note A indique une excellente classe énergétique, tandis que la note G représente une passoire énergétique. Désormais, il peut influencer le prix d’un bien. Cependant, il est possible de l’améliorer en réalisation des travaux d’isolation ciblés. 

Quelques lignes sur le DPE

La réalisation du DPE est devenue obligatoire pour la vente d’appartement à Nantes ou ailleurs depuis le 1er novembre 2007. Il est utile pour évaluer la consommation énergétique du logement et son émission de gaz à effet de serre. Le DPE débouche sur des notes allant de A à G et est valable 10 ans. Toutefois, le diagnostic de performance énergétique a subi de nombreuses modifications à partir du 1er juillet 2021. Il est fortement conseillé de refaire un DPE si votre logement en vente a été diagnostiqué avec l’ancienne version. 

L’objet de la réforme du DPE

La protection de l’environnement est devenue plus que jamais une préoccupation collective. L’État lance des réformes de tout part pour sensibiliser les citoyens à s’aligner aux enjeux de la transition énergétique. Vous l’aurez compris ! La réduction de la consommation énergétique et de l’émission de gaz à effet de serre s’avère être une priorité. Les propriétaires des biens immobiliers ont ainsi des rôles à jouer dans la réussite de cette politique globale en faveur du souci environnemental. La réforme du DPE du 1er juillet 2021 favorise la rénovation des logements anciens pour améliorer grandement leur performance énergétique. Les faiblesses de l’ancien DPE ont été également revues pour optimiser la fiabilité du diagnostic et du résultat. La refonte du DPE a ainsi pour objectif d’éradiquer les bâtiments jugés « passoires énergétiques » du parc immobilier français.