Avez-vous déjà entendu parler du tourisme immobilier ? Ces personnes aiment visiter les biens immobiliers près de chez eux à leurs heures perdues. Cependant, elles font perdre du temps aux vendeurs ou à l’agent immobilier qui les représente. Ainsi, comment reconnaître les acquéreurs sérieux, autrement dit, ceux qui sont prêts à réaliser une offre d’achat et à mener à terme la transaction ? On vous explique !
Posez des questions à propos de leur financement
Pour repérer les acheteurs sérieux, interrogez-les sur le financement de leur acquisition. Néanmoins, agissez tout en douceur, de sorte à ce que vous instauriez un lien de confiance. Voici quelques informations essentielles à savoir :
- L’acquéreur finance-t-il l’acquisition du bien avec un crédit ?
- Si oui, a-t-il déjà pris un rendez-vous avec un banquier ? A-t-il obtenu une simulation de prêt ?
- S’agit-il d’un acheteur revendeur ?
Vous pouvez faire confiance à un acheteur qui a des réponses claires à ces questions citées ci-dessus.
Intéressez-vous à la situation familiale de l’acquéreur potentiel
Vous savez désormais comment l’acheteur compte financer l’acquisition de votre bien immobilier. Il vous faut par la suite connaître la situation familiale de celui-ci pour anticiper les éventuels imprévus. Il est à rappeler que c’est souvent plus facile d’octroyer un prêt immobilier lorsque l’on achète en couple. En revanche, si l’acheteur est en instance de divorce, notez bien que des contretemps peuvent survenir. De quoi rallonger les délais qui séparent chaque étape de la vente immobilière dans le Bassin nantais.
Demandez à l’acheteur s’il a déjà constitué son dossier d’achat
Si l’acheteur a monté un dossier d’achat en amont, c’est un bon signe ! Cela montre son sérieux et sa volonté de concrétiser une transaction immobilière dans les plus brefs délais. Profitez de l’occasion pour vous faire une idée de sa solvabilité.